Suivez-nous

Applications

Un jour, une app : Money Care

iJoys

Publié le

 

Par

1-50.jpg

À l’orée de la perte de notre précieux triple A et des élections présidentielles de 2012, vos finances vous importent bien plus que la politique ? Alors vous serez sans doute intéressé par la solution de gestion financière Money Care proposé par le brillant «sale mec» Alessandro Figueiredo Clemente. Destiné à l’iPhone, l’app saura gérer efficacement toutes les bourses.

1-50.jpg

D’un premier abord, l’interface graphique marque par sa différence de ton. En lieu et place de la barre supérieure se substituera une roulette qui dirigera vers les diverses ramifications majeures de l’application. Cette roue intelligente est brillante à tous les égards, offrant une ergonomie originale pour ce type de logiciel. Une clarté notamment rendue possible grâce aux choix des couleurs favorisant une prise en main immédiate. Celle-ci dirigera vers les sections transaction, statistique, option, catégorie, compte et information, autant dire vers tous les éléments indispensables à la bonne gestion de ses finances.

Que ce soit l’ajout d’un compte ou d’une transaction, tout est bon dans le cochon pour enregistrer aussi facilement que rapidement une entrée. Toutes les pages ont été élaborées pour un accès aisé, où viendra s’y adjoindre une saisie semi-automatique des champs de commandes. Encore une fois, le choix du design opère même dans les sous-menus tout en restant attrayant, ce qui peut l’être bien moins pour un soft de ce genre comme iCompta à titre de comparaison. Programmer des transactions régulières, transférer de l’argent entre chaque compte dans l’application sera un jeu d’enfant… Enfin, une fois défini, chaque élément bancaire sera ensuite ordonné mensuellement au niveau de la page principale.

2-34.jpg

La seconde force de cet outil iOS se résume à ses fonctions de filtres et de statistiques. Au centre de l’hémicycle viendra siéger le dispositif de sélection vous permettant de trier vos opérations banquières selon qu’elles soit payées ou non, à venir ou antérieures à la date du jour.

Les statistiques quand à elles sont grandement personnalisables, selon vos propres catégories, les dates de transactions ou bien d’après leurs types. La résultante sera visible soit sous forme de camembert ou de graphiques en barre.

Les options sont nombreuses et conformes à la bonne conduite de Money Care. Il sera par exemple possible d’enregistrer une copie de ses finances directement sur l’ordinateur et pouvoir y revenir si jamais vous avez un problème, ou bien exporter votre fichier au format CSV. Un mot de passe pourra également y être programmé, en plus de bien d’autres commandes moins importantes.

Des regrets, il y en a : Money Care ne peut récupérer des fichiers directement depuis le web ou bien en les téléchargeant depuis l’ordinateur, en format .ofx ou autre, ce qui permettrait d’alimenter les données de l’application automatiquement. On est alors contraint de rentrer manuellement chacune de ces informations, ce qui peut être vite contraignant pour tous ceux qui font chauffer fréquemment la carte bleue. Dernière difficulté, le produit est localisé exclusivement en anglais et en portugais.

Bien qu’iCompta reste une référence sur iPhone (comme sur Mac et iPad), de par sa polyvalence et son itinérance sur ces diverses plateformes, Money Care est résolument plus fort ergonomiquement parlant, ce qui est rendu possible par un design épuré et bien pensé.

Money Care est disponible au prix de 2,39 euros.

Application iPhone | Taille : 2.0 Mo | Configuration minimum : iOS 4.0 | Version : 1.1

Note : ★★★★☆

Money Care