Suivez-nous

Périphérique et accessoires

Orange lance le partage wifi

neilime

Publié le

 

Par

livebox_orange.png

Il n’est jamais trop tard pour bien faire, 5 ans après le pionnier du domaine Neuf (devenu SFR depuis), Orange est en train de déployer une fonction de partage de la connexion wifi sur ses Livebox.

Comme chez les concurrents, le principe est simple : les personnes qui décident de partager la connexion wifi de leur boitier internet pourront accéder à la connexion wifi des autres clients Orange partageurs à travers la France. De quoi augmenter significativement le nombre de points d’accès wifi Orange qui se contentait jusqu’à maintenant des hôtels, gares, aéroports et de quelques Livebox pro.

livebox_orange.png

Pas d’inquiétude pour les abonnés à l’offre d’internet d’Orange, comme chez les concurrents, c’est une partie réduite du débit qui est partagée (pas plus de 1 Mbps) pour un nombre réduit d’utilisateurs (pas plus de 5 simultanément). Les itinérants qui se connecteront à une Livebox partageuse bénéficieront d’une IP propre (et donc différente de celle de la Livebox) permettant de faire la différence entre les différentes personnees connectées au boitier internet.

Le déploiement se fera au cours de l’année 2012 et les clients seront avertis par courriel.

Pour s’y connecter en vadrouille depuis un Mac, il faudra faire comme chez les concurrents : repérer le réseau Livebox partageur dans la liste des réseaux wifi captés par la machine, s’y connecter puis ouvrir un navigateur et tenter de se connecter à une adresse. Une étape d’identification permettra de vous faire reconnaître par Orange et ensuite, à vous le surf !

Si l’on était mauvaise langue, on vous donnerait rendez-vous dans quelques années pour le support du protocole EAP-SIM (annoncé par Free pour bientôt) qui permet à un appareil mobile de s’identifier automatiquement auprès d’un point d’accès wifi, évitant ainsi de devoir rentrer ses identifiants toutes les 10 minutes.

Orange inaugure enfin son réseau Wi-Fi communautaire

EAP-SIM sur Wiki