Textbooks : l’idée d’un stagiaire ?
Il ne fait aucun doute que l’initiative d’Apple autour de l’éducation trottait depuis depuis de nombreuses années dans les têtes des dirigeants de la firme à la pomme, et notamment du premier d’entre eux, Steve Jobs, dont il ne fait guère de doute qu’il aurait adoré présenter le Special Event d’hier (ce qui n’enlève rien à la prestation de Phil Schiller !).
Mais les bonnes idées ont parfois besoin d’un petit coup de main extérieur pour s’incarner. Josh Peters, qui était stagiaire à Cupertino en 2008, pourrait ainsi avoir été à l’origine de l’étincelle qui a permis à Apple de conceptualiser les manuels scolaires tels qu’ils sont disponibles sur l’iBookstore.
left> | | right> | |
Apple organise ainsi ce qu’il est convenu d’appeler des «iContest», une sorte de concours où les stagiaires ont l’opportunité de présenter des projets à des dirigeants de la société à la pomme. Plutôt qu’un iCar ou un autre i-machin sans importance, Peters avait eu l’idée d’«iTunes Textbooks», soit des manuels distribués via iTunes et lisibles sur Mac et iPhone. Le stagiaire a pu rencontrer John Couch, le responsable du secteur Education chez Apple et visiblement le concept a plu puisque Peters et son équipe ont remporté le MacBook Air mis en jeu !
D’ici à dire qu’Apple a exploité cette idée sans son concepteur ni vergogne, il y a un sacré pas à franchir. D’ailleurs, Josh Peters ne réclame rien. Mais les idées sont dans l’air du temps…