Suivez-nous

Technologies

Jobs planchait sur la révolution de la photo

iMike

Publié le

 

Par

Avant de mourir, Steve Jobs souhaitait mettre sur les rails trois révolutions : une concernant la manière d’utiliser et de concevoir des manuels scolaires, ce qui a donné lieu à la présentation d’iBooks 2 et d’iBooks Author; la deuxième s’intéressera au petit monde de la télévision, et l’on devrait avoir quelques nouvelles sur ce front d’ici la fin de l’année avec le smart TV et les services afférents.

Reste un troisième domaine dans lequel Apple a des choses à montrer : le secteur de la photographie. Cupertino est un des pionniers en la matière avec les fameux appareils photo numériques QuickTake, et l’iPhone 4S s’en sort mieux que bien avec son capteur de 8 mégapixels. Mais le patron d’Apple avait autre chose en tête.

Le livre Inside Apple d’Adam Lashinsky soulève le pot aux roses : Steve Jobs a rencontré Ren Ng, CEO d’une jeune pousse spécialisée dans la photographie, Lytro. Après une démonstration de sa technologie, le fondateur de la firme à la pomme a demandé au jeune scientifique (32 ans) trois choses sur lesquelles il aimerait plancher avec Apple. On ne sait rien malheureusement de ces projets, mais peut-être sont-ils en cours de conception dans les labos de Cupertino…

Une des technologies les plus épatantes de Lytro est la possibilité de claquer un cliché, puis d’en régler le focus après coup ! Voilà qui serait vraiment «disruptif» intégré dans un iPhone : l’utilisateur n’aurait qu’à prendre une photo sur le pouce, puis en modifier le focus un peu plus tard… L’exemple visible dans la vidéo ci-dessous est très parlant :

Lytro travaille également sur un capteur permettant de capturer une image instantanément – Apple a optimisé l’appareil photo de l’iPhone 4S afin qu’il soit particulièrement rapide, mais cette technologie autoriserait des prises de vues pratiquement dans l’instant. Couplé au système de post-focus plus haut, le tout s’avèrerait effectivement révolutionnaire. Une fois de plus, a t-on envie de dire !

Source