Suivez-nous

Divers

Comment Cisco a lâché l’iPhone

iMike

Publié le

 

Par

steve_jobs_iphone-2.jpg
Si l’iPhone et iOS sont des termes mondialement reconnus, ils n’appartenaient pas à Apple en 2007, mais à Cisco, ce qui ne faisait évidemment pas les affaires de Cupertino. Du coup, c’est Steve Jobs qui est allé directement à la manoeuvre en contactant Charles Giancarlo, dirigeant de l’équipementier à l’époque.

Ce dernier a reçu un coup de fil du patron d’Apple, écrit Adam Lashinsky dans son livre Inside Apple. «Steve a appelé et m’a dit qu’il voulait [les deux marques]. Il ne nous a rien offert, si ce n’est la promesse qu’il serait notre meilleur ami» ! Giancarlo a rétorqué que Cisco allait utiliser la marque iPhone, ce qui a provoqué quelque temps plus tard un nouvel appel, cette fois de la branche Legal d’Apple : celle-ci pensait que Cisco avait «abandonné la marque», sous-entendant que l’entreprise n’avait pas défendu sa propriété intellectuelle.

Évidemment, Cisco n’allait pas en rester là et menaça Apple d’une poursuite avant le lancement de l’iPhone. Ce qui fut fait un jour après la présentation de l’appareil…

Steve Jobs est revenu à la charge et a contacté à nouveau Giancarlo… le soir de la St Valentin 2007 ! Le patron d’Apple lui a assez étrangement demandé s’il pouvait recevoir des courriels chez lui – c’était là une manière de mettre la pression, «de la manière la plus gentille possible», raconte Giancarlo.

Cisco a abandonné les deux marques peu de temps après, sur la base d’une vague entente de coopération dans des domaines où les deux sociétés pourraient avoir des intérêts mutuels.

Source