Suivez-nous

Divers

Des détails sur Windows Phone 8

iMike

Publié le

 

Par

windows-phone-8.jpg

Windows Phone 8 a une mission délicate : rattraper son retard en matière de fonctionnalités avec iOS et Android. Chez Microsoft, on est conscient de l’enjeu majeur que constitue la prochaine version du système d’exploitation mobile, et visiblement les petits plats ont été mis dans les grands. La version 8 dite Apollo a été déflorée par l’entremise d’une vidéo de Joe Belfiore, vice-président Windows Phone à Redmond, qui se destinait aux partenaires de Nokia. Si celle-ci est invisible, on sait ce qu’elle contenait…

windows-phone-8.jpg

Apollo supportera ainsi les processeurs multi-coeurs, de nouvelles résolutions d’écrans (quatre au total, sans qu’on sache lesquelles), ainsi que le stockage sur carte micro SD. WP8 apportera également la compatibilité NFC, déjà intégrée dans Android et qui sera peut-être une des grandes affaires de l’iPhone 5. Des fonctions de porte-monnaie virtuel feront ainsi leur apparition.

La fonction tap-to-share permettra de partager du contenu entre Windows Phone, PC et tablettes. Explorer 10 utilisera une fonction de compression des sites web rappelant Opera Mini et SkyFire, avec des gains de 30% en terme de performances. Skype sera -assez logiquement- étroitement intégré à l’OS.

L’OS mobile empruntera beaucoup des mêmes composants logiciels de l’OS de bureau. Les développeurs pourront ainsi recycler plus facilement leurs logiciels Windows 8 sur Windows Phone 8. Ce dernier se passera également du logiciel Zune en faveur d’un nouveau compagnon pour la synchronisation du contenu avec un ordinateur. D’ailleurs, le nuage SkyDrive permettra de récupérer la bibliothèque musicale de son PC sur le mobile, sans besoin de synchro filaire – voilà qui rappelle quelque chose…

L’arrivée de Windows Phone 8, prévue pour la fin de l’année, devrait s’accompagner d’un écosystème logiciel de 100 000 applications. Enfin, les apps Windows Phone existantes seront compatibles avec la nouvelle mouture du système d’exploitation, ce qui est heureux.

Source