Suivez-nous

Unités Centrales

Smart TV : la chasse au contenu

iMike

Publié le

 

Par

hdtv-111025-3.jpg

Si techniquement parlant, construire un téléviseur n’a rien de bien complexe pour Apple, c’est évidemment le contenu et l’enrobage qui feront toute la différence avec la concurrence. Peter Misek, analyste pour Jefferies, a couché sur le papier quelques scénarios qu’il estime crédible : du plus humble au plus extravagant.

hdtv-111025-3.jpg

Ainsi, l’observateur pense qu’Apple a ou va passer des accords avec les distributeurs et câblo-opérateurs (il cite AT&T, Verizon, Bell et Rogers) afin de pouvoir proposer le même contenu que les chaînes du câble et du satellite, augmenté des séries TV et films de l’iTunes Store – le tout avec cette «patte» que seule Apple peut apporter à une interface innovante. En plus des contenus vidéo, un AppStore pourrait (et devrait) faire son apparition.

Dans le premier scénario envisagé par l’analyste, Apple se contente de distribuer le contenu, à la manière des Original Channels de YouTube. Cupertino sélectionnerait une centaine de groupes pour créer des canaux de contenus et les financer, en échange d’une année d’exclusivité.

Le deuxième scénario est plus ambitieux : à l’instar de Netflix, il voit la firme à la pomme acheter du contenu original en exclusivité. Pour séduisante qu’elle soit sur le papier, cette formule ne manquerait pas d’attirer les regards soupçonneux des autorités antitrust…

Le dernier scénario voit bien plus large : Apple deviendrait rien moins qu’un studio de production ! Mais les risques immenses et les marges faibles pourraient avoir raison de la volonté de Cupertino de se lancer dans cette voie, même si les 100 milliards de dollars en banque permettraient à Apple de rentrer à l’aise sur ce marché.

Source