Suivez-nous

Divers

iTunes Match : de l’argent magique

iMike

Publié le

 

Par

google_chrome001-58.jpg
Le service iTunes Match, disponible un peu partout dans le monde depuis la fin de l’année dernière, commence à porter ses fruits. TuneCore, qui gère la distribution numérique de nombreux artistes indépendants, annonce par l’entremise d’un post de son CEO Jeff Price que les premières royalties versées par Apple sont conséquentes : 10 000$ pour les deux premiers mois.

Enthousiaste, Price écrit qu’il s’agit là d’«argent magique» qu’Apple génère à partir de pas grand chose, iTunes Match remplaçant les morceaux plus ou moins piratés par des versions légitimes tirées du catalogue de l’iTunes Store. Du blanchiment de MP3 en quelque sorte, tarifé 25$/euro par an dont une grande part revient dans les poches des producteurs, sans qu’ils aient eu grand chose à faire.

Voilà de l’argent que les détenteurs de droits d’auteur n’auraient jamais pu récupérer, écrit le CEO, qui indique que même si certains font la fine bouche («ce n’est pas beaucoup d’argent»), mieux vaut un peu que pas du tout.

Price conclut avec une certaine justesse que l’industrie de la musique a besoin d’innovation pour comprendre ce que veulent les consommateurs. Une innovation justement apportée par des services comme Deezer, Spotify, ou encore iTunes Match…

Source