Suivez-nous

Justice

.eu : feu vert pour l’acquisition de Motorola

iMike

Publié le

 

Par

L’acquisition de Motorola par Google va pouvoir poursuivre sa route : le régulateur européen a donné son blanc-seing à l’opération de 12,5 milliards de dollars. Cet accord avait été malmené en début d’année, l’UE réclamant des documents supplémentaires; mais désormais, la voie est libre, du moins pour ce qui concerne l’Europe.

«C’est un pas important dans le processus d’approbation et cela nous rapproche d’un accord final», s’enorgueillit Don Harrison, vice-président de Google. «Nous attendons maintenant les décisions des autres juridictions avant d’en terminer avec cette transaction». Le régulateur américain doit en effet encore donner son aval, ce qui pourrait être fait dès cette semaine.

La Commission européenne a estimé que cette acquisition ne modifierait pas «profondément le marché des systèmes d’exploitation et des brevets pour les appareils de ce type». En revanche, Joaquin Almunia le commissaire à la concurrence, déclare que l’instance surveillera les éventuels abus que Google pourrait commettre en défendant trop agressivement ses brevets – le moteur de recherche n’a pas fait mystère la semaine dernière de l’usage procédurier de ses nouveaux brevets dans le cadre du débat sur le FRAND (lire «FRAND : souvent Google varie»).

Almunia prévient également qu’il pourra ouvrir des enquêtes à l’avenir, mais en l’occurrence «ce n’était pas suffisant pour bloquer la fusion, mais nous restons vigilant». Google est prévenu…

Source

Mise à jour – Ça n’aura pas traîné : le Department of Justice US vient à l’instant d’autoriser l’acquisition de Motorola par Google.