Suivez-nous

Divers

Gartner : l’iPhone moins fort au Q1

iMike

Publié le

 

Par

gartner_q4report_inline.jpg

On ne peut pas écouler 37 millions d’iPhone tous les trimestres. D’après Gartner, si Apple devrait connaître un solide premier trimestre 2012, les analystes préviennent que les ventes de ses smartphones devraient décliner, même si la demande restera élevée.

Gartner a proposé ses statistiques concernant le quatrième trimestre 2011, qui montrent qu’Apple a capté 24% du marché du smartphone, soit la plus grande part jamais acquise par un constructeur unique. Il faut dire qu’avec une hausse des ventes de 121,4% par-rapport à la même période de 2010, Cupertino paraissait impossible à battre !

gartner_q4report_inline.jpg

Cependant, Android reste largement en tête, avec 50,9% du marché et 76 millions de smartphones vendus tous constructeurs confondus. L’OS de Google a néanmoins subi une petite baisse par-rapport au troisième trimestre où il caracolait avec 53% : l’analyste estime qu’il s’agit là de la conséquence du lancement de l’iPhone 4S. Cependant, Android devrait regagner un peu de ce terrain perdu au Q1 2012.

Les progressions d’iOS et d’Android se font en majorité sur le dos de Symbian, en fin de vie clinique, qui est passé de 32,3% au Q4’10 à 11,7% au Q4’11. RIM n’est pas non plus au mieux de sa forme, avec une part de 8,8% (-5,8 points).

Source