Suivez-nous

Justice

Proview : réaction officielle d’Apple

iMike

Publié le

 

Par

Apple a fini par réagir officiellement aux embrouilles judiciaires que lui fait subir en Chine le constructeur Proview, qui assure être le propriétaire de la marque iPad – cette affaire a déjà abouti à la saisie de quelques dizaines de tablettes au pays, tandis que le plaignant réclame carrément l’interdiction de l’importation et de l’exportation de l’iPad.

Un retrait qui sera difficile à obtenir, s’est fait dire Proview, grâce ou à cause de la popularité des produits Apple en Chine.

Un communiqué de la firme à la pomme a été diffusé par le China Daily, qui revient sur toute cette histoire : «Nous avons acheté à Proview les droits pour la marque iPad pour 10 pays différents il y a plusieurs années. Proview refuse d’honorer l’accord avec Apple, et une cour de Hong Kong s’est ralliée à Apple». La plainte reste cependant toujours d’actualité en Chine continentale, et c’est par ce biais que le constructeur tente de tordre le bras de Cupertino (il réclame en effet rien moins qu’1,6 milliard de dollars de dommages et intérêts !).

Proview estime de son côté que la réponse d’Apple est «partielle» et qu’elle est de nature à semer la confusion auprès du public. Le verdict de Hong Kong n’aura pas d’incidence sur les autres procès en cours, car les cadres légaux sont différents. Un spécialiste de la propriété intellectuelle chinoise n’est toutefois pas inquiet : d’après lui, les ventes d’iPad ne souffriront pas de ces poursuites, les consommateurs «réclamant de la qualité». Il conseille d’ailleurs à Apple deux pistes pour se tirer de ce pétrin : changer le nom de la tablette ou racheter hors tribunal, et pour une somme confortable, la marque à Proview. Quoi qu’il en soit, on n’a visiblement pas fini d’en entendre parler…

Source