Suivez-nous

Système

Mountain Lion : Documents dans le Nuage

iMike

Publié le

 

Par

icloud-2.jpg

La fonction Documents dans le Nuage prend du coffre dans OS X Mountain Lion. Jusqu’alors limitée Apple n’est pas allée jusqu’à concevoir un Finder alternatif qui permettrait d’accéder à ses fichiers dans le nuage à partir de n’importe quelle app – d’ailleurs, l’implémentation de la fonction souffre de quelques bizarreries.

icloud-2.jpg

TextEdit et Aperçu font partie des premiers logiciels à accueillir la nouvelle fenêtre d’ouverture de fichiers, qui par défaut fait monter les documents placés dans le nuage. Il est possible en un clic de basculer sur le contenu du Mac, où l’on retrouvera l’interface classique du Finder; mais en attendant, les bourreaux de productivité risquent de trouver un peu pénible de ne pas pouvoir afficher automatiquement la vue standard.

left> right>

La gestion des documents dans le cloud se déroule entièrement par glisser/déposer : un fichier déposé cette fenêtre disparait alors du Mac, étant automatiquement synchronisé dans le nuage d’Apple. La dépose d’un fichier depuis cette fenêtre vers le Mac occasionne une alerte prévenant que le document ne sera plus disponible pour les autres appareils connectés.

Il est possible de déposer un fichier sur un autre, ce qui occasionne (encore un héritage d’iOS) la création d’un dossier dont on pourra modifier le nom.

Un nouveau document créé depuis cette fenêtre iCloud pourra être sauvegardé directement dans le nuage, mais étrangement on retrouve alors la fenêtre d’enregistrement classique de Mac OS X ! Cela permet cependant d’enregistrer le fichier dans le Mac. En revanche, dès qu’on bascule vers l’ordinateur (pour enregistrer le document sur le bureau, par exemple), il sera impossible de retrouver le chemin vers iCloud.

left> right>

Autre bizarrerie : un fichier image ou PDF glissé depuis TextEdit dans le nuage n’apparaitra pas dans la fenêtre iCloud d’Aperçu, et vice-versa, même si ces deux logiciels sont censés pouvoir ouvrir ce type de documents. Pour le moment, Documents dans le Nuage n’est donc qu’un (petit) jardin fermé dont l’utilité reste assez limité. Espérons qu’Apple aille un peu plus loin car en l’état, on reste très loin de ce qu’un DropBox peut offrir.