Suivez-nous

Système

Mountain Lion : Mac App Store

iMike

Publié le

 

Par

cap.jpg
left> right>

Le Mac App Store va devenir l’un des points de passage obligés d’OS X Mountain Lion, alors autant s’y préparer dès maintenant… et prévoir un Apple ID, car le système de mises à jour des logiciels, désormais intégré à la boutique, réclamera l’identifiant iTunes Store pour télécharger de nouvelles versions. Apple force un peu (beaucoup) la main aux utilisateurs qui n’ont que faire des contenus des différentes échoppes pommées.

Avec cette nouvelle version d’OS X, Apple introduit également un nouveau système de protection contre les malwares, Gatekeeper. Celui-ci consiste, côté développeurs, à intégrer dans leurs logiciels une clé numérique (fournie gratuitement et sans obligation de distribution par l’App Store), qui sera vérifiée par Apple avant chaque installation par l’utilisateur. Ce sésame permettra d’identifier si telle ou telle application est maligne et partant, préviendra l’usager en fonction.

Ce dernier aura la possibilité de placer le curseur sécuritaire sur trois degrés : accepter les applications du Mac App Store seulement, de la boutique et des développeurs identifiés, ou provenant de n’importe où. Cela reste encore assez léger au niveau de la protection, mais le Mac commençant à être franchement populaire (y compris chez les hackers), une petite couche de protection est toujours bienvenue.