Suivez-nous

Divers

Environnement : nouveaux chiffres pour Apple

iMike

Publié le

 

Par

google_chrome002-6.jpg
Le respect de l’environnement est, avec l’amélioration des conditions de travail des employés de ses fournisseurs, une des préoccupations sociétales majeures d’Apple. Cupertino a ainsi mis à jour la section de son site web justement consacrée à l’environnement, avec de nouvelles informations. On y apprend que le data-center de Caroline du Nord a reçu la certification LEED Platinum décerné par le Green Building Council américain, une première pour un centre de données aussi grand.

Apple indique en outre vouloir améliorer encore le pourcentage des énergies renouvelables utilisées pour alimenter l’usine, en confirmant la construction de la plus grande installation de panneaux solaires, mais aussi de piles à combustibles aux États-Unis.

Il y a urgence à agir : avec sa croissance actuelle, l’empreinte carbone d’Apple est à la hausse, passant de 14,8 millions de tonnes en 2010 à 23,1 millions en 2011. La fabrication des produits pèse lourd dans le mix, avec une empreinte estimée de 61% l’an dernier contre 45% en 2010. Mais la firme à la pomme est néanmoins parvenue à abaisser le taux d’émission de gaz à effet de serre pour chaque dollar de revenu de 15,4% depuis 2008.

En 2010 :

google_chrome003-2.jpg

En 2011 :

google_chrome001-66.jpg

Parmi les motifs de satisfaction souligné par le site, Cupertino loue l’utilisation de matériaux «environnementalement responsables», comme du plastique recyclé pour l’assemblage des ventilateurs et des haut-parleurs.

Environnement