Suivez-nous

Système

MAS : bac à sable repoussé au 1er juin

neilime

Publié le

 

Par

capture-d_ecran-2012-02-21-a-17.34.jpg

On l’évoquait déjà en novembre dernier (voir « MAS : Bac à sable repoussé »), Apple semble avoir du mal à imposer son bac à sable pour les applications vendues sur le Mac App Store. Le principe est simple : les développeurs ne peuvent faire appel qu’aux fonctions strictement contrôlées du système d’exploitation. Apple souhaite l’imposer aux programmeurs utilisant son échoppe virtuelle afin d’empêcher les applications d’interférer avec l’OS, en les contingentant dans un bac à sable.

capture-d_ecran-2012-02-21-a-17.34.jpg

Après un premier délai accordé aux développeurs jusqu’au 1er mars, il semblerait qu’Apple ait décidé d’étendre la période de transition en laissant encore trois mois supplémentaires, c’est-à-dire jusqu’au 1er juin. D’ici là, ils devront se mettre en règle et pour les y aider, Apple peaufine version après version ses API, qui sont points d’accès aux fonctions du système mises à disposition des développeurs.

Ce troisième délai intervient alors que de nombreux développeurs trainent des pieds face à la mise en place de ce système : outre les failles découvertes par des firmes spécialisées en sécurité, ce sont surtout les limitations du système que mettent en avant les développeurs pour ne pas mettre leurs applications en règle.

C’est d’ailleurs sans doute face à ces lenteurs qu’Apple a décidé d’ajouter à Mac OS X 10.8, non seulement une option permettant aux utilisateurs de n’autoriser que les applications du Mac App Store, mais également une option plus souple permettant l’installation non seulement des logiciels issus du Mac App Store, mais aussi plus largement toute application signée d’un développeur reconnu et enregistré par Apple. L’option « Tim, mêle toi de ce qui te regarde » pour laquelle toutes les applications sont autorisées, restant évidemment au menu.

Rendez-vous donc au cours du mois de mai pour savoir si Apple décide d’un grand ménage dans son magasin d’applications ou si un nouveau délai sera mis en place !

Apple extends Mac App Store sandboxing restriction deadline to June 1