Suivez-nous

Divers

Nightline : réactions d’Apple, Foxconn, FLA

iMike

Publié le

 

Par

abc_apple_factory_china_tk_120221_wblog.jpg

La diffusion récente du documentaire consacré à Foxconn par l’émission Nightline d’ABC a amené le manufacturier, Apple, et la Fair Labor Association (FLA, qui enquête actuellement sur les conditions de travail chez les sous-traitants de la société à la pomme) à réagir. Cupertino a ainsi tenu à préciser l’activité de Zhou Xiao Ying, une ouvrière chargée de «sculpter» 6 000 logos Apple sur les coques d’iPad par jour : sur la ligne d’ébavurage, chaque opérateur gère en fait 3 000 coques par rotation de 8 heures.

abc_apple_factory_china_tk_120221_wblog.jpg

Foxconn a voulu donner de plus amples précisions sur les rémunérations : 75% de ses employés gagnent au moins l’équivalent de 349$ par mois, soit 2,18$ de l’heure. L’heure supplémentaire le week-end est tarifée 4,28$. Pour que les ouvriers soient imposables, il faudrait qu’ils buchent 47 heures sup’ (le week-end) ou 63 heures sup’ (en semaine) par mois.

Enfin, on apprend qu’Apple a commencé à discuter avec la FLA dès avril 2007; mais cela s’est arrêté en mars 2008. En avril de l’année suivante, les discussions ont repris. Auret van Heerden, président de l’association, indique par ailleurs que la décision de rejoindre la FLA a été prise quelques mois avant («et bien avant») la parution des articles du New York Times.

Source