Suivez-nous

Economie

JP Morgan: Apple est un secteur d’activité

iShen

Publié le

 

Par

aaplindustry.png

L’analyste de JP. Morgan Mark Moskowitz a eu l’idée de comparer la valeur boursière d’Apple, non pas seulement face ses concurrents directs, mais à celle de secteurs d’activité entiers comme le médical, l’énergie ou les télécommunications.

Il ressort de cet exercice qu’Apple se classerait ainsi à la 8ème place tous secteurs confondus, grignotant au passage 3,7% de part de marché des secteurs d’activité.

Plus fort encore, si Apple était une industrie en elle-même, comme la pharmaceutique, l’assurance ou le logiciel, elle serait comptabilisée aujourd’hui à la 6ème place de ce classement !

aaplsector.png
aaplindustry.png

Si l’ensemble de ces données paraît seulement théorique, elles ont le mérite de démontrer le poids actuel d’Apple, sachant qu’il faut garder à l’esprit que le cours de l’action Apple est largement sous-évalué; plus de 40% des grands fonds possesseurs d’actions ne possédent même pas Apple dans leur portefeuille, alors même que c’est, et de très loin, la valeur qui a eu la plus forte croissance ces dix dernières années.

L’ancienne domination de Microsoft et surtout le refus d’admettre que les temps ont changé depuis les années 90 sont les principales causes estimées de cette désaffection relative, ce qui n’a pas empêché la capitalisation boursière d’Apple d’atteindre les sommets. Sans cette mise à l’écart, Moskowitz estime que la valeur de l’action tournerait autour des 650 dollars aujourdhui, sur les seules bases des résultats économiques et des perspectives de croissance de l’entreprise fruitière.

On remarque aussi à la vue de ces chiffres que les économies satellites à celles d’Apple ne sont jamais prises en compte : la vente d’accessoires est un marché à lui seul, les bénéfices engendrés par la distribution des apps englobe les 3/4 des revenus du secteur et la supply chain gravitant autour d’Apple compose un ensemble économique puissant.

Source