Suivez-nous

Divers

MWC 2012 : services intégrés pour Nokia

iShen

Publié le

 

Par

nokia8082.jpg

La conférence de Nokia semblait éventée, avec la présentation attendue du déjà connu Lumia 900 et peut-être un modèle d’entrée de gamme.
Au final, c’est un déluge de nouvelles annonces que Stefen Elop a fait pleuvoir sur la tête des journalistes présents dans la salle.

La présentation a commencé plutôt doucement, avec des chiffres puis de nouveaux feature phone dont, il faut bien le dire, tout le monde se moque un peu, puis a embrayé sec sur des concurrents au BB, les Asha 302, dotés d’un service à la iMessage et de la compatibilité Exchange.

À partir de là, les annonces n’ont cessé de se succéder, largement orientées services par ailleurs, au contraire de la conférence de HTC beaucoup plus axée matériels.

Nokia a donc annoncé 3 nouveaux services intégrés à Windows phone : Nokia Drive, système de GPS sophistiqué agrémenté d’informations sur les services alentours, Nokia transport, un outil original pour la gestion des transports en communs et un équivalent d’iBooks, Nokia Reading, présenté naïvement comme pouvant être utilisé hors connexion.

En plus de ces annonces déjà consistantes, le très attendu Skype fait son arrivée sur la plateforme, en version bêta téléchargeable dans un premier temps.
Windows Phone se taille la part du lion puisque tous ces services sont exclusifs à la plateforme, Symbian ou ce qu’il en reste ne récoltant que de tristes miettes.

nokia_lumia_900_black-580x471.jpg

Même si la stratégie de Nokia est clairement de vendre des usages, la partie matérielle n’a pas été oubliée pour autant. On retrouve donc le fameux Lumia 900, mais sa présentation a surtout été l’occasion de rapeller sa commercialisation prochaine en Europe et en Chine, pas un mot ou presque n’étant dit sur ses performances techniques, Nokia ayant visiblement décidé de ne pas faire jouer le jeu du comparatif technique avec les monstres coréens présentés la veille.

On sait donc que l’appareil sera vendu à partir de mai dans nos contrées, à 480 euros, et qu’il sera suivi de son petit frère, le Lumia 610, au prix beaucoup plus accessible de 180 euros, et aux capacités moindres on s’en doute (mais Elop s’est montré assez évasif sur cet aspect).

LA grosse annonce, étrangement, ne portait pas sur un Windows Phone de plus. Nokia a présenté le 808 Pure View, un monstre absolu sur la partie média, puisque l’appareil affiche un incroyable 41 MP au compteur, le fabricant promettant des algos derniers cris pour permettre une compression maximale. En plus de ces performances canons sur la partie photo, le mobile est doté d’un système audio haute définition, en Dolby Digital Plus et sortie 5.1, ce qui a tout de même plus d’allure que le Beats du Dr Dre des derniers HTC.
La vraie déception reste bien que l’appareil ne tourne pas sous Windows Phone mais sous Symbian, une incongruité qui reviendra souvent dans les questions d’après-conférence.

nokia8082.jpg

Difficile de dire si ces annonces suffiront pour redorer le blason de Nokia sur le marché hyper-concurrentiel des smartphones. Si la stratégie se rapproche toujours plus de celle d’Apple et de son focus sur les usages plus que sur les lignes de specs, quelques incohérences flagrantes comme le 808, bombe thermonucléaire média mais sans le soutien de l’éco-système Windows, laissent à penser que tout n’est pas encore réglé dans le long travail d’unification des gammes du fabricant.

Source