Suivez-nous

iPhone

.eu : l’iPhone sans subvention trop cher

iMike

Publié le

 

Par

mk-bs503_subsid_g_20120226171807.jpg

IDC dresse un constat à méditer si Apple compte enrayer le rouleau compresseur d’Android, notamment dans les pays à l’économie chahutée par la crise. Ainsi, en Grèce et au Portugal, la plateforme de Google domine de la tête et des épaules, avec une part de plus de 50%, contre respectivement 5 et 9% pour iOS – le système d’exploitation d’Apple compte une moyenne de 20% aux États-Unis et en Grande-Bretagne.

mk-bs503_subsid_g_20120226171807.jpg

La raison avancée par les analystes est simple : le modèle économique de l’iPhone repose en grande partie sur les subventions des opérateurs; or, dans les pays d’Europe du sud durement frappés par la crise, les livraisons de smartphones de plus de 300$ hors subventions représentent désormais moins de la moitié du marché.

La souplesse du modèle Android permet à l’OS d’être disponible dans des appareils de moins de 200$ sans abonnement, ce qui est une pratique courante dans de nombreux pays d’Europe du sud où les opérateurs subventionnent peu les mobiles.

Au Portugal par exemple, un iPhone 4 8 Go, censé représenter le milieu de gamme, est vendu l’équivalent de 680$ via Vodafone, contre 106$ pour le premier smartphone Android. Même si iOS a quelques arguments à faire valoir face à son concurrent, la pression tarifaire ne penche clairement pas en faveur d’Apple.

On voit cependant mal Cupertino se lancer à la chasse à l’entrée de gamme, à moins d’un iPhone low cost qui n’a visiblement pas les faveurs de Tim Cook.

Source