Suivez-nous

Divers

Quand Warren Buffet conseillait Steve Jobs

iShen

Publié le

 

Par

warren_20buffett.jpg

On sait à quel point la direction d’Apple sous l’égide de Steve Jobs, et au delà, ne se montre pas particulièrement pressée de verser des dividendes à des actionnaires qui ont fait une culbute monumentale depuis le début des années 2000.

Ce qu’on sait peut-être moins, c’est que l’un des plus gros actionnaire mondial, Warren Buffet, a intercédé auprès de Steve Jobs lui-même afin de le conseiller sur ce qu’il convenait de faire au sujet de l’ immense pile de cash d’Apple.

warren_20buffett.jpg

La rencontre se déroula en 2010, et Buffet proposa sa solution pour augmenter le cours de l’action d’Apple, que Steve Jobs considérait alors sous-évaluée (elle était de 200 dollars l’action cette année là) :

Je l’utiliserais [le trésor de guerre, ndlr] pour racheter des actions si je pensais que leur cours était sous-évalué“. Bien sûr, Steve Jobs ne fit rien de cette proposition, Buffet estimant que celui-ci “aimait bien avoir du cash“.

En dehors du rachat d’actions, Buffet avait aussi proposé à Jobs la possibilité de faire des acquisitions massives ou bien encore de verser des dividendes. De ces deux dernières solutions, seules les acquisitions perceront un peu le panier plein de sous d’Apple, le rachat récent de Chomp ou bien encore d’Anobit illustrant bien un appétit modeste, le coût de ces achats étant très mesuré et bien loin des acquisitions de bon nombre de concurrents (12 milliards pour l’achat de Motorola par Google ou les 8,5 milliards déboursés par Microsoft pour l’obtention de Skype).

Source