Suivez-nous

Divers

Android 5.0 : pour cet automne

iMike

Publié le

 

Par

android-jelly-bean.jpg
Android 4.0 n’est actuellement déployé que sur un parc très limité d’appareils : 1% du marché, grosso-modo. Ce pourcentage va certainement grimper en flèche, avec le nombre assez affolant de produits Ice Cream Sandwich (ICS) qui ont été dévoilés durant le MWC, mais cela n’empêche pas Google de plancher déjà sur Android 5.0, alias Jelly Bean !

Hiroshi Lockheimer, vice-président chargé de l’ingénierie mobile, a annoncé à Computerworld que cette nouvelle itération majeure de la plateforme était dans les tuyaux avec une fenêtre de lancement prévu pour cet automne. La cadence d’Android tourne à une version majeure par an, explique t-il, en rappelant qu’ICS était sorti en novembre dernier.

Pour le reste, il ne donne aucune information sur les nouveautés du futur OS, mais on en a eu récemment un avant-goût via quelques juteuses rumeurs : Jelly Bean devrait ainsi pouvoir être installé en dual-boot sur les netbooks (en tandem avec Windows 8) et être franchement orienté vers un usage tactile pour tablettes (lire «Android 5.0 : pour tablettes et portables ?»). La fragmentation devrait avoir de beaux jours devant elle…

Cette annonce forcera une fois de plus les constructeurs à se caler sur le rythme effréné de Google… ou pas. Car au contraire d’Apple qui comme chacun sait maîtrise à la fois le matériel et le logiciel, Google doit prendre en compte les calendriers des différents fabricants et opérateurs qui sont bien souvent contradictoires : la majorité des appareils qui rouleront sous ICS ne seront disponibles qu’à la fin du printemps ou cet été.

Source