Suivez-nous

Technologies

Brevet : le multitouch pour Apple

iShen

Publié le

 

Par

brevetmultitouchapple.jpg

Journée faste aujourd’hui dans le domaine des brevets puisqu’après avoir obtenu celui sur une interface tactile entièrement en 3D, Apple vient de se voir concéder par le bureau des brevets US pas moins que le principe même du multitouch, le seul fait d’interragir avec plusieurs doigts sur une surface plane étant maintenant la propriété d’Apple !

brevetmultitouchapple.jpg

Apple ayant pensé à toute éventualité, le brevet s’étend aux surfaces planes transparentes, histoire de bien avoir le monopole futur sur les écrans à la Minority Report.

On peut légitimement se demander si, face à la prolifération de ce genre d’interfaces, ces brevets “fondamentaux” ne risquent pas d’être demain invalidés par une cour de justice ou, ce qui serait préférable pour Apple, être mis sous licence FRAND, ce qui on l’imagine sans peine, pourrait rapporter une rente plus que confortable.

Dans tous les cas de figure, cette accumulation de brevets autour du multi-points doit passablement inquiéter la concurrence, et en premier lieu Google qui est particulièrement visé par l’attitude parfois procédurière d’Apple.

Source