Suivez-nous

Divers

Seth Godin bouté de l’iBookstore

iShen

Publié le

 

Par

censure.jpg
A première vue, ce qui arrive à l’auteur Seth Godin, dont l’ouvrage vient d’être exclu de l’iBookstore, ressemble à un cas de censure d’Apple sans autre légitimité que le droit du prince.

Pourtant cette fois, l’affaire est visiblement plus complexe. L’ouvrage en question, Stop Stealing Dreams n’a pas été mis au rencard pour de sombres questions de contenus litigieux mais tout simplement parce que l’auteur a parsemé son livre de liens directs vers la boutique d’Amazon.

Apple n’applique pas ici de nouvelles règles, c’est bien plutôt Godin qui les a sciemment contournées, et il s’en défend sur son blog, se demandant à quel titre un ouvrage pourrait être évincé d’une boutique de livres, et faisant même l’amalgame avec la censure directe de contenu.

L’objection qui pourrait être apportée à ce discours, comme le fait d’ailleurs très bien remarquer un journaliste du site Macgasm, c’est tout simplement qu’une boutique de livres tenue par un fabriquant n’est pas une librairie, que le contenu y est payant ainsi que l’accès, et qu’y voir un lien vers une autre boutique d’achat est aussi incongru que de voir un vendeur de chez Auchan tenir un stand de légumes en plein Carrefour.

Seth Godin appelle la logique ouverte du web à la rescousse de son argument, mais on se demande quand même un peu en quoi et pour quelle raison la boutique en ligne d’Apple devrait être assimilée au web alors que c’est l’incarnation même du modèle fermé, avec portes blindées à l’entrée et vigiles.

Le blog de Seth Godin