Suivez-nous

Divers

Free : un demi-million de clients

iMike

Publié le

 

Par

free-mobile-sim-650x459.jpg
L’arrivée de Free sur un marché de la téléphonie jusque là corseté serré par les trois opérateurs historiques a bien provoqué une onde de choc. Orange a ainsi annoncé il y a quelques jours avoir perdu 201 000 clients, et à la faveur de la présentation des résultats trimestriels de leurs maison-mères respectives, on sait désormais ce qu’il en a coûté à Bouygues et à SFR.

Chez Bouygues, on accuse ainsi une perte de 159 000 clients (dont 134 000 pour Free), tandis que chez SFR ce sont 200 000 usagers qui sont allés voir ailleurs si l’herbe est moins chère – la plupart ayant choisi Free Mobile. Pour le premier, cela représente 1,4% de sa base qui compte 11,3 millions d’utilisateurs, pour le deuxième 1% (sur 21,463 millions de clients).

Free compte donc plus d’un demi-million de clients, un chiffre certainement plus élevé aujourd’hui.

Les deux opérateurs reprochent pèle-mêle au nouvel arrivant des conditions d’arrivée «opaques» sur le marché, avec des «pouvoirs publics et [un] régulateur [qui] ont tout fait pour aboutir à l’émergence d’un quatrième opérateur mobile» (pour SFR), ou encore des coûts de production qui se reflèteraient pas dans les offres agressives de Free (pour Bouygues). Le troisième opérateur, qui compte se battre sur l’innovation en investissant notamment dans la mise en place d’un réseau 4G, réclame que le contrat d’itinérance entre Free et Orange soit rendu public.

Le ton a cependant baissé d’un cran depuis que l’ARCEP a confirmé, une fois de plus, que l’entrant respecte bien ses engagements de couverture.

Source