Suivez-nous

Economie

Gyroscope : une industrie qui tourne bien

iMike

Publié le

 

Par

gyroscope2.jpg
C’est un marché encore obscur que celui des MEMS (microsystèmes électromécaniques), mais il est en plein boom ces dernières années grâce à un acteur en particulier : Apple ! Le constructeur à la pomme est en effet le plus gros consommateur de ces semi-conducteurs, qui trouvent place dans ses produits mobiles. Apple est le premier client de cette industrie (lire «Apple premier sur les semi-conducteurs»), et la star de ces composants est le gyroscope.

Les revenus tirés des ventes de ce MEMS ont atteint les 655,4 millions de dollars en 2011, soit 66% de mieux (!) que l’année précédente, avec 394,5 millions. IHS, qui dévoile ces chiffres, indique que les ventes record d’iPhone et d’iPad au dernier trimestre 2011 ont fait en sorte que le gyroscope dépasse son collègue l’accéléromètre dans ce segment de marché.

Le gyroscope 3 axes a ainsi compté pour 71% des revenus en 2011, soit 462 millions de dollars. Apple est le premier client de ce composant, avec 62% de la consommation. Samsung et LG suivent.

Tout cela fait le bonheur de STMicroelectronics, premier producteur mondial de MEMS (Apple a compté pour moitié à son chiffre d’affaires l’an dernier).

Source