Suivez-nous

Divers

1984, plus célèbre que le Mac lui-même

iMike

Publié le

 

Par

La pub 1984, diffusé durant le SuperBowl de la même année, a placé Apple sur orbite et est devenue pratiquement instantanément culte. Elle a même connu «plus de succès que le Mac lui-même», assure Regis McKenna, le cerveau derrière cette campagne qui a durablement marqué les esprits… et dont l’imagerie du spot continue encore aujourd’hui à se propager. Dans une interview à AdAge, McKenna explique malgré tout que malgré son impact à l’époque, le spot a eu un effet négatif sur les acheteurs professionnels, qui «n’ont pas aimé se voir dépeint comme des suiveurs. Mais Apple n’était alors pas vraiment prêt pour le marché de l’entreprise de toutes façons». Fort heureusement, «la publicité a défini une attitude de rébellion contre le statu-quo, qui continue sans doute à servir Apple aujourd’hui». Même si Apple est devenu la première entreprise au monde…

Plus intéressant encore, McKenna confirme les informations de Walter Isaacson, le biographe de Steve Jobs, selon lesquelles le patron d’Apple l’avait sorti de sa retraite pour plancher sur l’Antennagate, qui a frappé le lancement de l’iPhone 4. «[Steve] m’a dit qu’il avait un gros problème». D’après lui, les nombreux appels et plaintes n’étaient liés qu’à l’emballement médiatique et qu’Apple «devait répondre avec les informations qu’elle possédait, et qu’il fallait être confiant quant au résultat plutôt que d’être apologétique». Le fait est qu’après une dizaine de jours, la tempête s’était calmée avec la mise en place d’un programme d’étui gratuit.

Le gourou du marketing estime par ailleurs que la biographie de Steve Jobs lui paraissait très négative sur le fondateur d’Apple, notamment sur le sujet de ses colères très exagéré selon lui.

Source