Suivez-nous

Périphérique et accessoires

Nouveau cluster de Xserve

neilime

Publié le

 

Par

g5-4.jpg

g5-4.jpgSelon ThinkSecret, une unité de l’université de LosAngeles (UCLA’s Plasma Physics Group) est en train de monter un nouveau cluster. Il sera constitué de 256 Xserve G5 bi-processeurs sous MacOS X. Présenté en octobre 2003 par le patron de l’unité concernée, le projet mettait encore en compétition plusieurs solutions. Il est apparu que la solution frappée d’une pomme était la plus compétitive avec un coût proche du million de dollars [[NDLR : et donc aussi au coin du bon sens ;-)]].

Les machines sont en cours de livraison par paquets alors même que les délais sur ces machines se compte toujours en semaines sur le store américain. Le super ordinateur devrait être utilisable dans les prochaines semaines. Comme le note ThinkSecret, l’unité de physique de l’université californienne n’en n’est pas à son coup d’essai puisque qu’une grappe de 33 Xserve G4 bi-processeurs cadencés à 1 GHz avait dépassé le seuil fatidique (à l’époque pour Apple) des 200 Gigaflops en collaboration avec la N.A.S.A. et J.P.L..

Après la décision d’utiliser des Xserve par l’armée américaine et le désormais connu cluster de l’université de Virginie, Apple a une vitrine plus qu’alléchante en terme de rapport puissance/prix et de modularité. Il faut cependant encore avoir les compétences en interne pour monter ce type de cluster aux coûts annoncés, ce sont en effet les ingénieurs des universités et de l’armée qui se chargent du coté technique de l’assemblage de ces monstres de puissance.