Suivez-nous

Technologies

Nouvel iPad : Bluetooth 4.0 très “malin”

iShen

Publié le

 

Par

bluetooth-4-is-now-official-2.jpg

L’une des nouveautés les plus marquantes du nouvel iPad, bien que passée un peu inaperçue, est l’emploi de la norme Bluetooth 4.0 dénommé aussi Bluetooth “smart ready“, un terme anglais presque intraduisible mais qu’on pourrait résumer en “intelligemment prêt à l’emploi“.

bluetooth-4-is-now-official-2.jpg

Cette nouvelle norme est en soi une petite révolution dans les protocoles de communication à courte distance, puisqu’elle permet l’utilisation d’accessoires sans fils très économes en batterie, d’un facteur 1 à 10 par rapport à la génération précédente.

Plus intéressant encore, la norme permet le transfert ultra-rapide de données, ce qui permet de l’assimiler sur ce point à un équivalent du NFC et explique peut-être au passage la raison pour laquelle celui-ci n’est pas encore présent dans les nouveautés à la pomme.

On peut presque tout imaginer, du clavier qui n’a pas besoin de recharge avant un an, aux outils médicaux qui envoient des analyses en temps réel sur les iPad ou iPhone des chirurgiens, en passant par, pourquoi pas, un système de porte-monnaie électronique. Récemment, la société Ten One design a présenté un stylet, le Blue Tiger, gérant différents niveaux de pression et compatible à cette norme.

Va t-on enfin voir l’explosion d’accessoires au delà des seuls docks musicaux ou vidéos ? Le “New” iPad en tout cas s’y prête bien, tout comme l’iPhone 4S avec qui il partage cette technologie (ainsi que le Droid RAZR de Motorola).

Source