Suivez-nous

Economie

Play Store : Google impose son Wallet

iMike

Publié le

 

Par

google-checkout-icon.jpg
Apple avait été clair et ce, dès les débuts du système des micro-paiements de l’AppStore : le développeur qui souhaite vendre du contenu au sein d’une application doit nécessairement en passer par le système de paiement maison (qui permet au passage à Cupertino de prélever ses 30% réglementaires). Google avait choisi une voie beaucoup plus souple, en laissant la possibilité au développeur de choisir PayPal, Zong ou Boku pour le règlement de ses créations.

Ce principe a certes permis à l’Android Market d’attirer des dévs, mais Google ne touchait plus rien sur ces transactions, sans compter que la multiplicité des systèmes de paiements a pu troubler les consommateurs.

Le moteur de recherche a commencé à faire pression sur plusieurs éditeurs pour qu’ils remplacent PayPal et consorts par Google Wallet (qui fait partie de l’ensemble Google Checkout) – sinon, Google montrera la porte aux applications réfractaires. Ce passage en force pourrait permettre de réduire la réticence à acheter du contenu au sein des applications Android : ce serait donc tout bénéfice pour le développeur… même si ce dernier paiera plus cher le service offert par Google Wallet.

Papaya Mobile, éditeur de jeux freemium (dont le modèle économique est entièrement basé sur les micro-paiements), est une des «victimes» de cette offensive, tandis que Reuters rapporte le cas d’un développeur qui a 30 jours pour se conformer aux nouvelles règles sous peine de voir ses apps supprimées du Play Store, nouveau nom de l’Android Market.

Ce que Google donne, Google peut reprendre… et sans préavis, en plus !

Source

Mise à Jour – Google précise que sa «politique n’a pas changé», et que l’information donnée par Reuters n’était pas exacte. «Il y a eu confusion avec le changement de nom de Google market qui est devenu Google Play, mais dont la politique n’a absolument pas été modifiée», précise le moteur de recherche.