Suivez-nous

Divers

BBC : futur concurrent d’iTunes ?

iMike

Publié le

 

Par

_982_the_benny_hill_show_the_benny_hill_show__7.jpg
S’il est une entreprise capable d’aller chercher iTunes sur le terrain du contenu, c’est bien la BBC : avec son énorme fonds de catalogue, Aunt Beeb a de quoi peser sur le marché de la VoD, tandis que la vénérable société britannique a prouvé avec l’iPlayer qu’elle savait s’adresser à la génération mobile. Ce lecteur audio/vidéo, qui s’accompagne d’un forfait «all you can watch» depuis peu, n’était cependant qu’un premier caillou sur le chemin : la BBC s’apprêterait en effet à rentrer plus franchement en concurrence à l’iTunes Store.

Le site PaidContent rapporte en effet que le service public de la télévision anglaise compte proposer toutes ses séries TV, films et autres contenus vidéo au téléchargement à 1,89 livre pièce (le service, nom de code Project Barcelona, ne s’adressera qu’aux spectateurs outre-Manche dans un premier temps). La BBC promet aux producteurs tiers (qui ne sont pas forcément tous partants) une meilleure rémunération qu’iTunes, soit une moyenne de 0,40 livre reversé sur chaque programme acheté, contre 0,28 livre environ pour la boutique d’Apple.

Cette initiative ne sera cependant pas sans poser de problème : iPlayer propose les nouveaux programmes diffusés sur le Beeb en rattrapage durant 30 jours après leur diffusion, et ce gratuitement. Avec ce nouveau système, le payeur de taxes anglais (qui règle déjà rubis sur l’ongle une redevance parmi les plus élevées au monde) devra payer pour visionner une émission diffusée la veille sur sa chaîne préférée. Il va falloir que cela passe la rampe des autorités de régulation locales…

Source