Suivez-nous

Divers

Quelques mots de Jony Ive

iMike

Publié le

 

Par

jonathan-ive.jpg

Malgré son importance chez Apple, l’homme est discret et s’efface derrière le design de ses produits : il est donc d’autant plus intéressant de lire la série de questions/réponses que Sir Jony Ive a accordé à l’Evening Standard. Il y explique que son travail chez Apple consiste surtout à designer, construire des prototypes et fabriquer, tout simplement. «Si quelque chose doit être meilleur, il est nouveau, et s’il est nouveau vous êtes confronté à des problèmes et des challenges sur lesquels vous n’avez aucune référence. Pour les régler, il faut être remarquablement concentré».

jonathan-ive.jpg

Très humblement, il explique son processus créatif d’une manière presque naïve : «Ce que j’aime dans le process de création (…) est qu’un jour, il n’y a aucune idée, et pas de solution, et le jour d’après il y a l’idée. Là où il y a un changement spectaculaire, c’est quand on passe d’une idée abstraite à une conversion matérielle. Mais quand vous construisez un modèle 3D, même brut, l’idée nébuleuse prend forme et cela change tout. (…) Cela galvanise et reconcentre un grand nombre de personnes. C’est un process remarquable».

Le but de l’équipe de design d’Ive et au-delà, d’Apple, est simple : «Concevoir et fabriquer les meilleurs produits. Si nous ne pouvons pas faire quelque chose de meilleur, alors nous ne le faisons pas». Il n’oublie pas en conclusion de décocher une pique contre la concurrence, qui ne s’intéresse qu’à «faire quelque chose de différent, ou qui veut ressembler à quelque chose de différent. Je pense qu’ils font complètement fausse route. Un produit doit sincèrement être meilleur. Cela nécessite une vraie discipline, et c’est ce qui nous mène – un sincère et véritable appétit de faire quelque chose de mieux».

Source