Suivez-nous

iPad

L’iPad rend le scanner… ludique

iShen

Publié le

 

Par

Il devient habituel de voir des iPad fleurir dans le milieu professionnel et notamment le dans le secteur médical, surtout aux Etats-Unis où l’adoption de nouvelles technologies pour améliorer l’efficience et la productivité des usages se fait de façon rapide.

Si pour l’instant, l’iPad était surtout un moyen de consultation des fiches de soins et d’ informations sur les patients, on avait peu vu pour le moment de réalisations innovantes ou simplement astucieuses, ou offrant de nouvelles perspectives.

La société PDC Facilities casse un peu ce moule récurrent en proposant une technologie permettant à chaque patient de paramétrer sa séance de scanner.

Principalement tourné vers les enfants, souvent terrorisés par l’appareillage imposant mis en place lors d’un scan d’imagerie par résonance magnétique, le but est de pouvoir choisir une ambiance joyeuse ou relaxante afin d’éliminer le stress.
Ainsi, les lumières, la musique et même des films peuvent être personalisés par le biais d’un iPad transformé pour l’occasion en unité de commande simple d’accés.

L’ensemble, batipsé “Caring MR Suite” nécessite un petit chantier d’installation avant d’être pleinement opérationnel. Les lumières doivent être en effet placées dans les murs, et un écran grand format est placé au plafond, directement dans l’angle de vision du patient allongé sur la table de scan.

Si ce genre d’initiative a peu de chances de passer la frontière pour cause de coûts évidents au moment où l’hôpital public comme privé resserre ses comptes jusqu’à l’étouffement, on peut saluer l’imagination de la mise en oeuvre et son utilité évidente, le monde de l’hopital étant trop souvent austère et froid, pour ne pas dire inquiétant le plus souvent.

Source