Suivez-nous

Réseau

La feuille de route de Firefox

iShen

Publié le

 

Par

portablefirefox_128px.png

portablefirefox_128px.pngMozilla vient d’annoncer la feuille de route de Firefox pour l’année 2012. La liste des évolutions est réellement impressionnante et il est bien difficile de n’en retirer que 3 ou 4 éléments principaux. Néanmoins, et pour tenter de résumer l’essentiel :

Au Q1 2012 :
– La migration de Chrome vers Firefox sera supportée de façon à retrouver bien sûr ses favoris et l’ensemble de ses données (c’est désormais le cas avec Firefox 11).
Comme convenu, le HTML5 sera pleinement pris en compte et avec lui les nouvelles fonctionalités comme l’affichage plein écran.
– Une meilleure gestion de la synchronisation entre les données venant de l’ordinateur et celles des mobiles.

Au Q2 2012 :
Une première version “proof of concept” sera mise sur pied pour Windows 8. Il ne s’agira cependant pas d’une bêta, juste d’une étude de faisabilité.
– Les mises à jour se feront silencieusement en tâche de fond.
– Une page d’accueil Firefox sera mise en place, la Firefox Home Tab, permettant de centraliser certaines informations de façon visuelle et rapide.
Une boutique de Web Apps sera intégrée.
– Un Garbage Collector pour améliorer la réactivité de Firefox (qui s’était pas mal empâté ces derniers temps il est vrai).
– Un restaurateur rapide de session, un peu à la façon de Safari sur Lion.

Et plus tard dans l’année :
– Un système de plug-in amélioré.
Une bêta pour Windows 8.
Une nouvelle fonction axée sur le social : Firefox Share .
– Un outil intégré de traduction.
– Un avertisseur de piratage du réseaux.
– Un système amélioré de lecture, là encore sans doute à la manière de Safari sur OSX (Reader).

Cette liste n’étant pas exhaustive, on mesure le travail de titan auquel devront faire face les équipe de devs de Mozilla. Ceux-ci doivent cependant être habitués à ne pas chômer, Mozilla ayant fourni plus de 10 000 améliorations et modifications sur Firefox en 2011, mais aussi rajouté 83 nouvelle fonctions et 135 nouvelles APIs.

Sur le site de Mozilla