Suivez-nous

Divers

Data-center : Apple construit à Maiden

iMike

Publié le

 

Par

apple-data-center.jpg

C’est qu’il en faut, de l’énergie, pour propulser les milliers de serveurs du data-center de Maiden, en Caroline du Nord ! Et plutôt que de s’en tenir aux énergies fossiles, Apple a annoncé vouloir construire la plus grande ferme de panneaux solaires aux États-Unis, comme précisé dans le dernier rapport environnemental mis en ligne par Cupertino le mois dernier (lire «Environnement : nouveaux chiffres pour Apple»).

Et les travaux ont débuté, nous apprend l’Hickory Daily Record, photo à l’appui.

apple-data-center.jpg

Cependant, il reste une inconnue : le bâtiment en cours de construction pourrait tout aussi bien constituer la deuxième partie du data-center, une hypothèse pas si farfelue – le directeur des services municipaux de Maiden, Todd Herms, l’avait évoqué : dans le projet original d’Apple, ce sont deux structures identiques qui devaient être bâties sur le terrain. Le bâtiment actuel n’occupe que 4,6 hectares sur la centaine déjà acquis par Apple.

Avec iCloud qui compte plus de 100 millions d’utilisateurs, Apple a sérieusement besoin de multiplier les serveurs !

L’usine solaire devrait commencer à produire ses premiers kWh d’ici l’année prochaine. Apple en attend 42 millions, auxquels se rajouteront les 40 millions de l’installation de piles à combustibles qui sera elle aussi installée près du centre de données.

Source (via)