Suivez-nous

Technologies

Apple veut sa carte nano SIM

iMike

Publié le

 

Par

micro_sim_iphone_4.jpg

Avec sa position de numéro 1 des constructeurs de smartphones, Apple peut sans trop de souci peser sur les choix technologiques de toute l’industrie mobile. Et Cupertino compte bien poursuivre son effort afin d’imposer le format nano-SIM, un sujet sur le métier depuis mai dernier; Apple avait alors proposé un nouveau design standardisé de carte SIM, plus petit encore (on parle d’une réduction d’un tiers) que le format micro-SIM popularisé par l’iPhone 4.

micro_sim_iphone_4.jpg

Dans sa chasse à l’espace, Apple se doit en effet de miniaturiser à l’extrême tous les composants internes de l’iPhone. Malheureusement, dans ce dossier comme dans bien d’autres, la société à la pomme se heurte à l’hostilité de la concurrence : Nokia, Motorola et RIM poussent de leur côté leur propre format. Cupertino a en effet mis au point une carte intégrant une sorte de berceau pour la protéger, ce qui serait idéal pour rentrer dans l’iPhone et l’iPad, mais moins pour les autres constructeurs qui devraient alors s’adapter à cette norme. Et même si le standard sera proposé à tous les constructeurs sous licence, rien ne dit qu’Apple ne conservera pas pour elle une partie des brevets protégeant cette innovation.

La plupart des opérateurs européens auraient eux adoubé le design d’Apple, qui pousserait d’autres entreprises du secteur à voter en faveur de son format. Une décision doit être prise dans le courant de la semaine prochaine au sein de l’ETSI, l’organisme européen de régulation des standards.

Source