Suivez-nous

Applications

Chine vs USA : les courbes se croisent

iMike

Publié le

 

Par

newdeviceactivations_bymonth_usvchina-resized-600.jpg

Cela paraît aussi inévitable que le printemps qui succède à l’hiver : avec un tel bassin de population et une classe moyenne qui ne cesse de s’enrichir, le premier marché du smartphone ne sera autre que la Chine… à moins que ce ne soit déjà le cas ! Flurry Analytics a ainsi calculé que le nombre d’activations de mobiles intelligents (Android et iOS) en Chine venait de dépasser celui des États-Unis, anciennement premier marché du smartphone sur la planète.

left> right>

Et l’appétit mobile des consommateurs chinois, mais aussi du reste du monde hors États-Unis, ne se limitent pas au seul matériel : l’usage d’applications décroit aux US quand on compare les sessions d’utilisation de logiciels mobiles au premier trimestre 2012 par-rapport à 2011. Les États-Unis comptaient pour 56% de ces sessions l’an dernier, contre 46% ce trimestre; cela ne signifie pas pour autant que le marché des apps décélère, bien au contraire – c’est simplement que le marché «extérieur» prend de plus en plus de place.

Parmi la statistique «reste du monde» (à 30% au Q1’12), la Chine prend la première place, devant la Grande-Bretagne, la Corée du Sud et la France.

S’il fallait encore un argument pour expliquer le tropisme chinois d’Apple, un voilà un tout trouvé. Et cela ne se limite pas au seul iPhone : OS X Mountain Lion comporte des préférences et des fonctions spécifiques au marché chinois.

Source