Suivez-nous

Technologies

Pull to Refresh breveté

iMike

Publié le

 

Par

pull-to-refresh.jpg

Loren Brichter, le développeur de Tweetie, un client Twitter racheté par le site de micro-blogging, peut être fier de lui : il est le créateur d’une gesture qui a fait florès dans bon nombre d’applications, le «pull to refresh», ou en bon français, «tirer pour rafraîchir». Ce mouvement réclame un petit glissé du doigt du haut vers le bas alors que le scroll de la fenêtre principale est arrivé tout en haut de l’écran. Du moins, c’est ce qu’on l’on croit… Car avec cette gesture, l’application charge et rafraîchit son contenu !

pull-to-refresh.jpg

Cette fonction est devenue tellement innée qu’on a tendance à l’utiliser dans toutes les apps, en particulier dans Mail pour ce qui concerne votre serviteur. Et bien, si Apple souhaite l’implémenter dans une de ses apps, elle devra prendre une licence auprès de Twitter et Brichter, puisque cette gesture fait l’objet d’un brevet !

Au passage, on se demande comment cela va se passer pour bon nombre d’applications qui ont «emprunté» cette idée lumineuse (on songe entre autres à Sparrow)…

Source