Suivez-nous

Divers

.cn : des iPad pour les morts

iShen

Publié le

 

Par

fete_des_morts.jpg

Voilà bien la nouvelle insolite du jour. En Chine, et suivant une tradition séculaire, des iPad et iPhone figurent maintenant au nombre des objets qui seront brûlés en offrande lors du jour des morts, le 4 avril prochain.

Bien sûr, et comme on peut s’en douter, ce ne sont pas de vrais iPad qui seront ainsi sacrifiés sur les tombes des défunts, mais des répliques en papier extrêmement précises, fournies avec les faux accessoires qui vont bien, chargeur et casque inclus.

Les objets apportés lors de ce rituel doivent avoir pour particularité d’être utile dans la vraie vie; c’est donc une confirmation implicite que pour nombre de chinois aujourd’hui, iPad et iPhone ne tiennent pas seulement du simple gadget ou du symbole de réussite sociale mais sont vus aussi et peut-être avant tout comme des outils modernes dont on se saurait se passer, même dans l’au-delà.

fete_des_morts.jpg

Selon la tradition, ces objets serviront aux défunts dans leur retraite céleste (on peut penser qu’il n’y aura pas de problèmes de réseau) ou aux réincarnés, ceux qui ont reçu un iPad en offrande ayant de grandes chances d’en être pourvus dans une seconde vie.

Les faux iBidules en papier ont un prix, allant en moyenne de 64 euros pour un iPad à 22 euros pour un iPhone, ce qui, rapporté au pouvoir d’achat moyen en Chine, n’est vraiment pas donné.

Source