Suivez-nous

iPad

iPad mini : 163 DPI pour ne rien changer

iShen

Publié le

 

Par

ipad-163.jpg

Dans la série “voilà une réflexion intéressante qui sort des lieux communs“, on notera le bel effort d’ A.T Faust, du site AppAdvice.

Celui-ci s’interroge sur la légitimité et la cohérence d’un possible iPad de 7,85 pouces pour Apple. Pour le blogueur, aucun doute possible, cette proposition ne changerait rien sur le plan du développement logiciel… à partir du moment où la définition serait de 1024 x 768 pixels.

A ce niveau de définition, et reporté à la taille suposée de l’iPad mini, c’est à dire 7,85 pouces de diagonale, on se retrouverait avec une surface de 163 DPI, soit exactement la densité obtenue sur un iPod touch ou un iPhone non-Retina, ce qui clairement signifierait qu’il n’y aurait rien à changer au niveau de la taille des éléments d’interface, un vrai bonus pour les développeurs iOS.

Autre avantage, et non des moindres, cette définition permettrait de reprendre tel que les appplications prévues pour l’iPad 1 et 2, avec un simple “resize” automatique des applis au format de l’écran.

ipad-163.jpg

Là où la réflexion prend tout son sens, c’est lorsque l’auteur rapporte justement que les dernières rumeurs persistantes autour de l’iPad mini faisaient état d’un écran de 7,85 pouces et doté d’une résolution de 1024 x 768.

Il faut bien reconnaître que cela a du sens : un tel écran coûterait beaucoup moins cher que la dalle Retina utilisée sur l’iPad de dernière génération et permettrait à cet iPad mini de ne pas vraiment canibaliser les ventes d’un grand frère nettement plus performant au niveau de l’affichage.

Sur les bases d’un écran moins cher en production, Apple pourrait ainsi proposer un iPad mini aux alentour de 300 euros, soit un tarif qui serait extrèmement concurrentiel face aux tablettes Android de même surface, et même face au Kindle Fire si on y rajoute la puissance de l’éco-système d’Apple et la réactivité de l’interface multi-point sous iOS.

Source