Google : une boutique de tablettes
En matière de tablettes Android, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles ont clairement échoué dans leur tentative de devenir une alternative crédible au numéro un du secteur, l’iPad. Seul le Kindle Fire a réussi à tirer son épingle du jeu, mais il est difficile de parler de tablette Android tellement Amazon a trafiqué l’OS de Google !
C’est pourquoi, à en croire le Wall Street Journal, le moteur de recherche aurait l’intention de remettre au goût du jour le principe d’une boutique «vitrine» en ligne, un concept mis en place en 2010 pour distribuer le Nexus One – l’initiative avait alors connu peu de succès, mais il est vrai qu’un smartphone s’accompagne généralement d’un forfait, ce qui est plus évident à acquérir dans l’échoppe d’un opérateur. Pour les tablettes, c’est évidemment bien différent, ce type de produit pouvant fonctionner de manière autonome.
Cette nouvelle vitrine proposerait donc des tablettes provenant de constructeurs tiers, mais également des ardoises griffées Google, même si ce dernier se contenterait de fournir design et logiciel à ses partenaires (on parle de Samsung et Asus), et ne s’occupera pas du matériel.
La boutique serait plus proche de l’AppleStore en ligne, avec un catalogue de produits plus conséquent que la précédente tentative Nexus One.