Suivez-nous

iPad

MAD magazine débarque sur iPad

iShen

Publié le

 

Par

mad-obama.jpg

Le cultissime MAD magazine, journal satirique américain ayant eu son heure de gloire absolue dans les années 80 (et le seul de ce type à se vendre en import chez les kiosquiers français de l’époque), arrive sur iPad, dans une version en tout point respectueuse à l’original.

On retrouvera donc les célèbres Spy VS Spy (qui auront inspiré une série de jeux vidéo), les encarts pliables en fin de magazine qui permettaient de dévoiler une image cachée, et tous les noms célèbres de la bande dessinée américaine qui n’auront jamais hésité à pourfendre les politiques et le puritanisme de la société US dans des planches mordantes et souvent irrésistibles.

mad-obama.jpg

Le plus étonnant est que le transfert du célèbre magazine semble s’être fait sans aucune censure : pas de cases blanches remplaçant les images les plus osées, comme dans le Sang Royal de Jodorowski, pas de contenu édulcoré, et les sujets politiques sont même abordés. Tout est là, et on se demande bien pour quelles raisons l’éditeur américain a obtenu des droits dont les auteurs français sont privés, la censure semblant sévir de façon plus draconienne vis à vis des boutiquiers de la bande dessinée européenne (alors que les lois au sein de l’Europe sont clairement libérales et très tolérantes sur ces sujets de libre expression au travers d’oeuvres de caricatures).

Un représentant d’Ave Comics avait déclaré ll y a peu sur un forum francophone avoir tenté de trouver un terrain d’entente avec Apple, mais force est de reconnaître que les choses ne semblent pas avoir beaucoup évolué, même s’il est difficile de faire la part entre l’auto-censure, afin d’éviter à priori tout blocage d’application, et la censure stricte d’Apple.

Que ces remarques n’empêchent pas quiconque de se jeter sur l’application Mad Magazine, gratuite et donc disponible sur le Store. Elle en vaut la peine, et les micro-paiements intégrés, passé le premier numéro spécial de 7 euros, sont plutôt abordables, à 1,59 euro le numéro.

Téléchargez MAD Magazine (Cheap !)