Suivez-nous

Divers

Google : Larry Page fait le point

iMike

Publié le

 

Par

larrypage.jpg

Un an après s’être installé dans le fauteuil de CEO de Google, Larry Page a senti le besoin de faire le point sur l’entreprise à travers une lettre publique. Le remplaçant d’Eric Schmidt, parti compter les jetons au conseil d’administration du moteur de recherche, y fait le point sur les projets en cours ainsi que sur les conflits qui oppose la société de Mountain View à ses compétiteurs – et on sait que dans ce domaine, les avocats de Google ne chôment pas.

larrypage.jpg

Le patron y décrit comment la recherche peut être encore améliorée… si le moteur connaissait encore plus finement les habitudes de ses utilisateurs. Évidemment, cela ne va pas sans poser de petits soucis de respect de la vie privée, c’est d’ailleurs pourquoi Google a récemment modifié les termes de sa politique sur la confidentialité des données : ces changements n’ont pas manqué de soulever un vent de protestation aux États-Unis et dans le monde, mais Page n’a pas l’air de trop prendre en compte les inquiétudes des autorités.

Le CEO souhaite conserver l’esprit «start-up» de Google, même si le moteur de recherche est devenu une pieuvre tentaculaire : cet esprit frondeur se retrouve dans le nombre de projets mis en chantier : rien moins que 30 l’an passé ! Mais Page va sans doute réfréner un peu les ardeurs puisqu’il souhaite se concentrer sur les projets les plus importants.

«Les grandes entreprises ne sont pas très appréciées», écrit-il, mais «nous avons toujours voulu que Google soit une société qui mérite un grand amour».

Autre point important soulevé par Larry Page : l’acquisition de Motorola, qui va permettre à Google de bénéficier du portfolio d’IP du constructeur, et de son expérience. Cela n’empêchera pas le créateur d’Android de travailler avec d’autres constructeurs. On apprend enfin que ce sont 850 000 appareils Android qui sont activés chaque jour; 200 millions de surfeurs utilisent Chrome de par le monde; 350 millions se servent de Gmail; et Google+ est utilisé par plus de 100 millions d’abonnés «actifs».

Source (via)