Suivez-nous

Système

Flashback : un problème, une solution

iMike

Publié le

 

Par

Le «succès» du cheval de Troie Flashback fait le bonheur des éditeurs spécialisés dans la sécurité, et rend Apple mal à l’aise dans la gestion de crise. On a ainsi pu sentir un rien d’affolement dans la série des mises à jour de Java, soit deux versions en autant de jours; mais on apprend aujourd’hui qu’Apple aurait tenté de faire fermer un des domaines de Dr. Web, la première entreprise à s’être réellement intéressée à la dernière variante («K») en en chiffrant son expansion.

Ce domaine était utilisé par le spécialiste russe pour comptabiliser le nombre de Mac infectés afin de comprendre le comportement du malware. C’est d’ailleurs de cette manière que Dr. Web a pu comptabiliser les quelques 600 000 machines touchées. Apple a réclamé du registrar Reggi.ru la fermeture de ce domaine, arguant qu’il s’agissait d’un serveur de commande et de contrôle des Mac infectés.

Dr. Web a moyennement apprécié, ce d’autant que la société a partagé avec Cupertino toutes les données obtenues sur Flashback, sans retour autre que cette demande de fermeture.

Après Dr. Web, passons maintenant à Kaspersky Lab qui a mis au point un site web, flashbackcheck.com , qui permet de vérifier si Mac fait partie de la liste des machines à problème. Si c’est le cas, l’éditeur offre gracieusement une version d’essai de son logiciel d’éradication des virus (il n’y a pas de petits profits). D’après l’entreprise, le ver s’est fait beaucoup plus discret ces derniers temps, sans doute grâce aux mises à jour Java poussées par Apple.

Il est également possible de diagnostiquer la présence du canasson avec un petit logiciel indépendant disponible depuis hier.

Source 1, source 2

Flashbackcheck.com