Suivez-nous

Technologies

Mayotte : Karibu le haut débit !

neilime

Publié le

 

Par

orange_mayotte.png

Fini les connexions internet magnégné à Mayotte avec l’arrivée du câble sous-marin LION 2 à Kawéni, commune rattachée à la préfecture Mamoudzou. C’est en tout cas l’espoir de ceux qui, dans ce département français depuis moins d’un an, ont les moyens de pouvoir se payer un accès internet haut débit alors que les manifestants étaient nombreux à l’automne dernier pour dénoncer la vie chère.

France Télécom-Orange, associée à ses filiales locales (Mauritius Telecom, Orange Madagascar et Telkom Kenya) et aux opérateurs Emtel Ltd et SFR, a célébré aujourd’hui à Mayotte la mise en service du nouveau câble sous-marin haut débit LION 2 (Lower Indian Ocean Network) qui constitue l’aboutissement du second volet du plan d’expansion de l’internet haut débit dans l’Océan Indien. Le câble LION, qui relie Madagascar au réseau très haut débit mondial via La Réunion et l’Ile Maurice, a désormais été prolongé par LION 2 jusqu’au Kenya en desservant Mayotte au passage.

Long de 2 700 km, LION 2 bénéficie du multiplexage de longueur d’onde qui permet d’augmenter la capacité en fonction des besoins sans nouvelle intervention sous-marine. Le débit maximal de LION 2, qui s’élève aujourd’hui à 1,28 Tbps, pourra être ultérieurement augmenté grâce à la compatibilité du câble avec les prochaines générations technologiques de transmission. Investissement consenti : 57 millions d’euros au total pour LION 2.

orange_mayotte.png

Les premiers bénéficiaires seront probablement les structures qui représentent l’Etat sur l’île : bâtiments administratifs, locaux de l’hôpital, écoles, collèges et lycées. Mais les particuliers ne sont pas oubliés avec la présentation par Orange d’une offre internet qualifiée d’illimité 20 mégamax qui, outre l’internet 20 Mbps maximum, comprend, pour l’abonnement Classik à 49,90 €, la téléphonie illimitée vers les fixes de Mayotte, La Réunion, Guyane, Martinique, Guadeloupe et la métropole 24h/24 et en plus, pour l’abonnement ‘‘Magik à 59,90 €, la téléphonie illimitée vers les portables mahorais soir et week-end (18h à 8h) et l’accès à Deezer.

La TV d’Orange par satellite viendra s’ajouter à ces offres pour le même prix à partir du 1er septembre 2012.

À noter que pour le moment, les offres se limitent aux lignes téléphoniques éligibles dans le nord et le centre de l’île et que la ville de Bandrélé aura accès à ces offres à partir du mois de mai.

Source communiqué