Suivez-nous

iPhone

.fr : l’iPhone souffre de Free

iMike

Publié le

 

Par

google_chrome001-122.jpg
Free Mobile n’a pas eu de conséquences que pour les opérateurs téléphoniques. Avec son modèle économique basé sur le «SIM only», le nouvel arrivant a également chamboulé le marché des appareils subventionnés : les ventes de téléphones «nus» ont ainsi été multipliées par cinq durant le premier trimestre chez certains distributeurs… Or, nous apprend LSA, avec un iPhone 4S très coûteux sans subvention (629 euros pour le modèle 16 Go), Apple serait passée sous la barre des 20% en France, avec une part de marché qui a fondu de 10% au premier trimestre !

En face, le Lumia 810 de Nokia ne coûte que 449 euros en version nue, tandis que le 710 est proposé à 299 euros. Samsung et Sony n’ont pas manqué de s’engouffrer dans cette brèche. Si avec sa subvention (et les opérateurs sont «invités» à largement subventionner l’appareil), l’iPhone 4S Apple reste abordable, le smartphone n’est plus concurrentiel sans ce gros coup de pouce, du moins sur le seul plan tarifaire.

Une situation aussi intéressante qu’inédite donc pour Apple, qui devra réagir si elle ne veut pas perdre trop de parts de marché dans l’hexagone.

Source