Suivez-nous

Economie

Mac : un premier trimestre décevant ?

iMike

Publié le

 

Par

design_hero1_20110720.jpg

L’absence de grosses nouveautés Mac durant le premier trimestre pourrait porter quelque préjudice à la bonne santé financière d’Apple – tout étant relatif par ailleurs, l’iPad 3 et l’iPhone devraient contrebalancer les résultats moyens pronostiqués par certains analystes. Gartner a évalué la semaine dernière une croissance de 3,8% qui continue de placer Apple à la troisième place du marché américain; c’est ce soir au tour de Gene Munster de Piper Jaffray de pronostiquer des ventes de Mac qui pourraient être moins fortes que les attentes des analystes : entre 9 et 17% de mieux par-rapport au même trimestre de 2011, alors que le consensus s’établit à 14%.

design_hero1_20110720.jpg

Apple prend donc le risque de décevoir les attentes du premier trimestre dont les résultats seront dévoilés le 24 avril. Est-ce que ces prédictions expliquent le gadin de l’action aujourd’hui ? AAPL a en effet connu sa plus grosse baisse depuis le 19 octobre dernier, avec une chute de 4,15% à 580,13$, alors que l’action avait ouvert à 605,23$.

Munster, qui s’appuie sur des chiffres NPD, estime qu’Apple devrait écouler entre 4,1 et 4,4 millions de Mac, le consensus s’établissant à 4,3 millions. Cependant, l’analyste n’est pas inquiet : les revenus tirés du Mac ne représentent que 15% du chiffre d’affaires d’Apple, un pourcentage qui devrait augmenter avec la présentation des futurs MacBook et iMac carburant à l’Ivy Bridge.

Source