Suivez-nous

Système

Trois versions de Windows 8

iMike

Publié le

 

Par

win8-start-460.jpg

Au contraire d’Apple pour qui un système d’exploitation se doit de contenter tous les usages (deux si l’on compte la mouture Server), Microsoft a la fâcheuse habitude de multiplier à l’infini les déclinaisons d’un même Windows. Mais pour Windows 8, Redmond a tenté de ramasser au maximum les différentes moutures, qui ne seront plus que trois.

win8-start-460.jpg

L’utilisateur aura le choix entre Windows 8 standard, Windows 8 Pro, et Windows 8 RT. Le premier sera la déclinaison standard de l’OS, celle qui sera certainement la plus populaire puisque installée en standard dans la majorité des PC du marché. Media Center ne sera plus intégré mais proposé au sein d’un «media pack» à acheter à part.

La version Pro, vendu comme la mouture destinée aux «enthousiastes de la technologie, les professionnels de la technique et du business», offrira des outils de cryptage, de virtualisation, et une plus grande connectivité. Comme on ne se refait pas, Microsoft proposera une deuxième branche de la version Pro, pour les entreprises cette fois. Ces deux (ou trois, du coup) Windows seront proposés en 32 et 64 bits.

La dernière version, Windows 8 RT, est dédiée aux tablettes ARM : c’est elle qui bénéficiera de la suite Office spécialement adaptée aux écrans tactiles. Windows 8 standard pourra aussi être installé sur des tablettes, mais x86 du coup.

L’éditeur ne donne pas encore les tarifs, mais les versions «boîtes» de Windows ne sont pas les plus vendues, Windows étant bien souvent installé par défaut sur les machines.

Source