Suivez-nous

Economie

HTC fait le ménage en interne

iShen

Publié le

 

Par

htc-quietly-beats-rilliant.jpg
Les difficultés extrêmes que connaissent nombre d’entreprises sur le secteur mobile n’ont pas seulement pour conséquences des restructurations qui impactent souvent sur le volume salarial (en termes plus clairs, des licenciements de personnel); les postes des cadres dirigeants dont la stratégie est jugée mauvaise sont aussi menacés.

HTC, embourbé tout comme RIM, Nokia et d’autres, sur un marché du smartphone qui ne semble réellement profiter qu’à Apple et Samsung, commence donc une grande lessive de printemps, peu de temps après les limogeages des cofondateurs de RIM.

Le directeur financier Winston Yung est donc remercié, essentiellement à cause du deal de 300 millions de dollars passés avec Beats, l’entreprise de Dr Dre, un montant jugé excessif et aux retombées minimes en terme de ventes.

La direction de HTC reproche aussi à Yung de ne pas avoir analysé correctement la situation du marché après le ralentissement des ventes, l’entreprise coréenne étant pourtant pressentie un temps pour prendre le pas sur Apple.

Nul doute que ces mouvements de hauts cadres n’ont pas fini de se produire dans un contexte fragilisé autant par une crise mondialisée que par la concurrence très agressive des deux leaders actuels, Apple et Samsung. Ces derniers surdominent le marché du smartphone, avec des ventes cumulées sur le dernier trimestre évaluées aux alentours des 80 millions d’unités.

Source