Suivez-nous

iPhone

IDC : Samsung à la première place

iMike

Publié le

 

Par

idc_1q12_smartphones.jpg

On ne mollit pas chez IDC en ce 1er mai. L’institut d’analyses a livré ses estimations du marché de la téléphonie et même si certains ne seront pas nécessairement d’accord (à l’instar d’IHS iSuppli), la société place Samsung en première place dans la catégorie du smartphone. Le constructeur coréen, qui ne divulgue plus les chiffres précis de ses ventes de mobiles, aurait ainsi écoulé 42,2 millions de téléphones intelligents et détiendrait 29,1% du marché.

Dans ce schéma, Apple est deuxième avec 35,1 millions d’iPhone (un chiffre donné par Cupertino) et 24,2% du marché. Suivent, de loin, Nokia (11,9 millions, 8,2%), RIM (9,7 millions, 6,7%) et HTC (6,9 millions, 4,8%).

idc_1q12_smartphones.jpg

Si ces trois derniers ont pris un gadin avec des performances négatives, aussi bien Apple que Samsung ont connu de fortes croissances par-rapport au premier trimestre 2011 : +88,7% pour le premier, et +267% pour le deuxième. Clairement, le marché du smartphone est désormais tenu par un duopole, à l’instar d’ailleurs du marché de la plateforme mobile (iOS et Android).

idc_1q12_phones.jpg

Globalement, Samsung est également en tête sur le marché combiné du smartphone et du téléphone standard, avec 23,5% du marché. Apple est troisième derrière Nokia (20,5%), avec 8,8% du marché – il s’agit là d’un nouveau record, y compris par-rapport au dernier trimestre 2011 qui avait vu le lancement de l’iPhone 4S. Les performances du duo sont d’autant plus remarquables que le marché s’est rétréci de 1,5%.

Tout cela reste bien hypothétique, puisque Samsung reste muet sur ses ventes.

Source