Suivez-nous

Economie

Rovio : gros revenus pour Angry Birds

iMike

Publié le

 

Par

L’éditeur finlandais à succès Rovio a donné ses résultats annuels pour 2011 et sans trop de surprise, le créateur d’Angry Birds se sent pousser les ailes : la société a généré 75,4 millions d’euros pour des profits de 48 millions. 30% du chiffre d’affaires provient du merchandising (les peluches et autres bidules Angry Birds ont envahi le monde) et des licences marketing (200 partenaires en tout).

Mais évidemment, le gros des revenus est constitué des téléchargements des différentes versions du jeu, qui sont payantes sur iOS, Mac, PC et quelques autres plateformes (sur Android, les jeux sont gratuits et financés par la pub). Angry Birds a été téléchargé au total à 648 millions de copies, tandis que Rovio a comptabilisé 200 millions de joueurs actifs par mois – Angry Birds Space, le dernier opus de la saga, a récemment franchi la marque des 50 millions de téléchargements.

C’est la première fois que l’éditeur donne autant de détails sur ses chiffres; une transparence sans doute prélude à une mise en Bourse qui pourrait intervenir l’année prochaine (Hong Kong serait la première place de marché visée).

En comparaison, en 2010, Rovio avait annoncé 7 millions de revenus entre juillet et décembre ! En conséquence, le nombre d’employés est passé de 28 au début 2011, à 224 aujourd’hui. On mesure mieux l’incroyable succès de la saga lancée sur iOS en décembre 2009.

Source